• L'assemblée générale du GFAM de Nissibart se tiendra le samedi 2 mai.

    Bienvenu(e)s à la ferme, souscripteurs ou non pour partager une journée d'échanges et de convivialité, discussion le matin autour de l'acquisition du foncier de la ferme et les perspectives pour le lieu...Pour le reste on ne change pas une équipe qui gagne : auberge espagnole, méchoui et musique.

    Venez nombreux


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,
     
    Voici un article que nous rêvions d'écrire depuis un an :
     
    Le comité directeur SAFER s'est officiellement prononcé pour l'attribution de l'intégralité des surfaces (22ha) de Nissibart au GFAM.
    Les résistances au maintien de cette exploitation sur la base du projet d'installation de Robin sont restées vives mais toutes les garanties apportées ont fait pencher la balance.
    À nos yeux, ce n'est que justice aux vues de l'historique de la ferme, du dossier "béton" présenté et des avantages liés à l'acquisition en GFAM (finalité agricole du lieu, non-revente du bien sur le long terme, soutien moral et technique, statut de fermage, ...).
    Cette décision est symbolique en mettant en évidence les blocages qui freinent l'accès au foncier pour les hors-cadres familiaux ainsi que le poids de la solidarité, de la mutualisation et du débat de société.
    Cette victoire est celle de ceux qui veulent voir un changement dans l'organisation du monde agricole, ceux qui préfèrent soutenir l'humain plutôt que le chiffre d'affaires, ceux qui pensent qu'en se fédérant localement l'on peut gagner en autonomie.
    Le parcours  montre également que ce genre de situation a toutes les chances de se reproduire, qu'il faudra à nouveau se battre pour réclamer une cohérence de la part des institutions politiques et l'abandon des arguments discriminatoires, restons vigilants et actifs !
     
    Sur place, place au concret ! L'objectif premier sera de rénover le lieu (débroussaillage, clôtures, bâtiments,...) tout en continuant à s'organiser collectivement pour que le lieu se développe autour de valeurs humaines et d'activités en accord avec la nature environnante et les besoins du lieu.
    Pourrons nous enfin débattre au sujet d'une agriculture alternative (biodynamie, vivrier, permaculture,...) sans être décrédibilisés pour l'accès au foncier et le maintien de la ferme ? La pratique pourra aussi apporter des réponses.
     
    Avant toutes choses il est important de célébrer cet événement : nous prévoyons une journée de fête à Nissibart, très probablement le dimanche 22 février, nous annoncerons plus précisément dans un autre mail.
     
    En dernier point nous souhaitons rappeler l'importance de continuer la souscription par l'attribution des parts restantes (75€) et ainsi faciliter le redémarrage de la ferme.
     
    Merci à tous et à bientôt.
     
    Le comité de gérance du GFAM de Nissibart

    votre commentaire
  • Comité technique SAFER :  29 janvier 2015

    Comité directeur SAFER : 3 février 2015     -> DECISION FINALE


    votre commentaire
  • La SAFER ne se prononce pas et reporte une nouvelle fois sa décision.
    Rappelons que celle-ci a parmi ses missions de maintenir les exploitations existantes, d'aider les jeunes à s'installer, de protéger l’environnement.
    L'acquisition sous forme de GFAM offre de réelles garanties pour défendre ces objectifs, un projet d'installation en agroécologie a été chiffré et défendu pour prouver la viabilité de l'exploitation avec ses 22ha, les garanties demandées lors du report précédent ont été fournies...
    À présent il est demandé de prouver que l'installation ne peut être viable avec une surface réduite, la priorité serait-elle avant tout donnée aux agrandissements ?!
    Tout cela manque de clarté et de cohérence.
     
    Il y a de quoi réfléchir et agir ensemble, venez nous soutenir
    samedi 6 décembre au bar Zinka à Mauléon :

     
    En partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale et la plate-forme "Alimenterre" qui œuvrent dans le cadre de cette année internationale de l'agriculture familiale (ONU), nous vous proposons le film documentaire :
     
    "Sans terre, c'est la faim"
    de Amy Miller, 2013, 75'
     
     
    Synopsis:

    A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.

    Bande-annonce et d'infos sur le film:
    http://www.festival-<wbr>alimenterre.org/film/sans-<wbr>terre-c%E2%80%99est-faim</wbr></wbr>


    1 commentaire
  • En novembre les comités décisionnaires de la SAFER se réunissent pour décider de l'attribution du foncier.

    Toutes les chances sont du côté du GFAM, le projet d'installation de Robin est largement entamé, justifie des 22 ha attenant à la ferme et les perspectives de levée de fonds permettent d'être optimistes pour un paiement final en janvier.

    Ainsi au cours des deux prochains mois, l'avenir agricole de Nissibart dépend de deux inconnus :

    - La décision administrative de la SAFER, qui sera connu début décembre

    - Le soutien financier : il reste 280 parts sociales à attribuer

    Le potentiel du lieu est grand, l'acquisition en GFAM permettra de le développer sereinement.

    L'acquisition collective des terres est un point clé pour favoriser l'autonomie financière du projet. tout en se basant sur d'autres valeurs que la propriété privée.

     

    Au programme : conférence de presse, nouveau bon de souscription, événement solidaire avec projection thématique au Zinka.

     

    La campagne repart de plus belle, aidez-nous à faire connaître le projet !

     

    Mutuellement,

    Le GFAM de Nissibart


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique